LE SITE DE MICHEL VERAY

Pour mieux me connaître...

 

C'est depuis les bancs de l'école que je suis passionné par le dessin et la peinture. Durant les classes primaires mes notes dans cette discipline étaient alors bien meilleures que celles d'Histoire-Géo!...

A l'issue des classes secondaires, mon souhait était de m'orienter vers une formation pour la pratique d'un dessin plus technique, dit "industriel", ce qui m'a permis d'en faire mon métier plus tard.

Dès l'adolescence mon principal loisir était alors d'être derrière l'objectif de mon appareil photographique argentique afin d'immortaliser l'image la plus insolite: Paysages, faune, flore, sports... Au domicile de mes parents, un local aménagé en labo-photo me permettait de réaliser mes tirages sur papier en noir et blanc. Une nouvelle passion m'avait possédé: la photo... une autre forme d'art!

Après un début dans le secteur privé, ma carrière professionnelle m'éloigna de ma famille pour redémarrer dans un bureau d'études génie-civil d'une administration de télécommunications à Paris . Puis l'armée, le retour à Auxerre, le mariage, les enfants, le boulot... Ce n'est que depuis quelques années que la peinture m'a de nouveau séduit avec la délicate technique de l'aquarelle. (La peinture acrylique ou à l'huile ne m'a jamais vraiment attiré). Ainsi, je prends plaisir désormais à allier mes deux hobbies. Dans un premier temps, je parcours villes et campagnes bourguignonnes, appareil photo en bandoulière, pour saisir le cliché pris sous le meilleur angle et l'éclairage idéal, et ensuite le  reproduire  sur le papier en atelier.
Je n'ai suivi aucun cours particulier mais, avec ma formation de dessinateur industriel, je me suis perfectionné par la lecture de livres spécialisés et me suis inspiré des oeuvres d'aquarellistes contemporains comme Michel Reboul, Christian Graniou ou Michel Duvoisin.

Sur mon site personnel vous pouvez y découvrir toutes mes oeuvres (anciennes et récentes) et suivre le calendrier de mes expositions.
Mes sujets de prédilection restent les endroits pittoresques du vieil Auxerre et sa campagne environnante où vignes et cerisiers se côtoient sur les pentes bordant la calme vallée de l'Yonne.

En ville, au détour d'une rue, je peux être fasciné par une entrée de porte  aux marches usées par le temps, mais agréablement fleurie par quelques glycines ou autres roses trémières.
Soucieux du détail , j'aime également donner un certain relief à mes peintures par des jeux contrastés des ombres portées sur les murs et au sol
.

 
Afin de créer des liens avec d'autres artistes peintres et de partager ou de développer mes connaissances, je suis adhérent à "L'Association des Amis des Arts de l'Auxerrois". Ayant cessé mes activités professionnelles depuis quelques années, j'ai pu m'y investir davantage et suis membre du conseil d'administration comme secrétaire.
Je participe régulièrement aux expositions organisées par des associations locales (dont la mienne) et fais occasionnellement des expositions personnelles en galeries privées.

Merci pour l'attention que vous m'avez porté.
 

RETOUR